Chaque mercredi, de nombreux jeunes viennent au centre ITCup pour surfer sur internet. On peut différencier ces jeunes en deux groupes distincts, il y a ceux qui viennent pour effectuer des recherches ou se documenter et ceux qui sont là pour se divertir. Le mercredi après-midi est le meilleur moment pour eux de venir au centre car la plupart des écoles n’ont pas cours et les élèves en profitent.
Des devoirs à faire, se documenter ou s’éclaircir sur un sujet, des thèmes à exposer et s’informer sur les actualités internationale, telles sont les recherches que ses élèves effectuent. La majorité de ces jeunes sont des lycéens. «𝘑𝘦 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘐𝘛 𝘤𝘶𝘱 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘫𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘪𝘤𝘶𝘭𝘵𝘦́𝘴 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘮𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘰𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦́𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘹𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘶𝘯 𝘵𝘩𝘦̀𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘴 » explique Novoniaina, lycéenne qui effectue très souvent des recherches au sein de notre centre.
Pour respecter les gestes barrières, le nombre d’élèves pouvant accéder au centre est limité en ce moment. Ainsi le nombre de personne par ordinateur est limité à deux personnes. Nous avons également mis à disposition des tablettes et ordinateurs portables car les jeunes sont nombreux. La durée de recherche effectuée par les jeunes est de deux heures au minimum. Depuis quelque temps des collégiens viennent aussi effectuer des recherches pour des devoirs ou des exposés.
Regarder des vidéos, télécharger des musiques ou applications, jouer à des jeux en ligne ou naviguer sur Facebook sont d’autre raisons pour lesquelles les jeunes viennent dans notre centre. Parmi eux, certains n’ont besoin que d’un accès à Internet pour leurs Smartphones ou tablettes ; d’autres utilisent notre matériel, mais ils sont limités à une heure d’utilisation pour un usage considéré de divertissement.
Une assistance est apportée aux jeunes qui ont du mal à manipuler les outils numériques, en particulier pour l’utilisation des tablettes, et nous les accompagnons s’ils rencontrent des difficultés dans leurs recherches. Le centre IT Cup est ainsi un des seuls endroits où les jeunes de Miarinarivo ont accès à Internet avec un tarif réduit pour les étudiants membres au sein du centre, ce qui est extrêmement important pour eux.